Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-L'administration Trump retire à Harvard son droit d'accueillir des étudiants étrangers
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 21:11

(Précisions; photo/TV à disposition)

L'administration du président américain Donald Trump a dit jeudi retirer à l'université Harvard l'autorisation lui permettant d'inscrire des étudiants étrangers, une décision qui concerne également des milliers d'étudiants actuels, contraints de rejoindre un autre établissement ou de perdre leur visa.

Cette décision vient exacerber les tensions entre l'administration fédérale et la prestigieuse université, déjà mise sous pression par la Maison blanche depuis le retour au pouvoir en janvier dernier de Donald Trump, qui accuse Harvard et d'autres universités d'être contrôlées par l'extrême gauche et leur reproche de favoriser l'antisémitisme sur les campus.

Harvard a engagé le mois dernier une procédure en justice afin que soit bloquée la décision de l'administration Trump de geler des milliards de dollars de subventions fédérales, dénonçant cette mesure et des requêtes de la Maison blanche comme contraires à son indépendance.

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a ordonné à son département de mettre fin à la certification de Harvard comme programme d'études et d'échange pour les visiteurs (SEVP), ont fait savoir jeudi ses services.

Dans un communiqué, ils ont déclaré que la décision a été prise après que l'université a refusé de fournir à Kristi Noem des informations demandées à propos de certains étrangers détenteurs d'un visa étudiant.

Harvard a qualifié la mesure d'"illégale", estimant qu'il s'agissait de représailles de la part de l'administration Trump à même de "nuire gravement à la communauté de Harvard et à notre pays".

Cette décision met en danger "les missions académiques et de recherche" de Harvard, a dit l'université dans un communiqué, soulignant rester "pleinement engagée" à l'éducation d'étudiants étrangers. Des directives vont être préparées à l'attention des étudiants affectées par la décision de l'administration Trump, a-t-elle ajouté.

Pour l'année scolaire actuelle, près de 6.800 étudiants internationaux sont inscrits à Harvard, selon des données de l'université, soit 27% du nombre total d'étudiants.

(Nate Raymond, Ted Hesson et Ryan Patrick Jones; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, à Paris le 25 avril 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 24.05.2025 18:27 

    Il défend "le changement" contre "le statu quo", "la clarté" contre "le flou": à quatre jours du premier tour du congrès du Parti socialiste, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, entend bien renverser Olivier Faure qui l'avait battu d'une courte tête au congrès ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale confirmera-t-elle son vote ? Les députés ont achevé samedi dans les temps impartis l'examen de deux propositions de loi, l'une sur les soins palliatifs et l'autre relative au "droit à l'aide à mourir", sur lesquels deux votes solennels se tiendront mardi ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.05.2025 18:21 

    L'Assemblée nationale confirmera-t-elle son vote ? Les députés ont achevé samedi dans les temps impartis l'examen de deux propositions de loi, l'une sur les soins palliatifs et l'autre relative au "droit à l'aide à mourir", sur lesquels deux votes solennels se ... Lire la suite

  • Vue de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg (est de la France) ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 24.05.2025 18:21 

    Le Conseil de l'Europe a volé samedi au secours de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), au lendemain de sa mise en cause par l'Italie et huit autres Etats du continent au sujet de l'immigration. La CEDH, dont le siège est à Strasbourg, est chargée de ... Lire la suite

  • Près de 200 personnes dont des représentants d'ONG, de syndicats, d'associations et de collectifs d'agents publics se sont réunies samedi dans une petite commune de Normandie contre la fermeture d'un bureau de poste ( AFP / Grégoire CAMPIONE )
    information fournie par AFP 24.05.2025 18:13 

    Près de 200 personnes dont des représentants d'ONG, de syndicats, d'associations et de collectifs d'agents publics se sont réunies samedi dans une petite commune de Normandie contre la fermeture d'un bureau de poste et pour dénoncer un recul des services publics ... Lire la suite